mardi 28 juin 2011

L'art l'été

Les éditions Hurtubise aiment l’art contemporain. Et l’art tout court. Après le magnifique Tout sur l'art sorti avant Noël dernier, et le Grand livre de l’art contemporain, publié il y deux ans, ils lancent, juste avant les vacances d’été, un tout petit livre, pas cher, Découvrir et comprendre l’art contemporain. Mais pourquoi donc lancer un livre sur l’art contemporain en plein été? Parce que l’été est la saison idéale pour visiter des expos, des musées, des galeries d’art, ici ou à l’étranger. Et croyez-moi, la petite heure que vous demande la lecture de ce guide vous sera d’une très grande utilité!

John McCracken
Red Plank, 1967
Devant une œuvre abstraite, incompréhensible ou scandaleuse, avant de dire simplement «j’aime» ou «j’aime pas», il est intéressant de se poser toutes sortes de questions. Les deux auteures (et artistes), Dominique Bénard et Anne-Marie Houdeville, structurent justement leur guide autour de tous les commentaires qu’un amateur «moyen» émet devant une œuvre : «je me sens désemparé devant les œuvres contemporaines», «où est le sujet?», «mais ce ne sont que des taches!», «ce n’est même pas beau!», «c’est un dessin de l’école primaire!». Pour expliquer nos réactions, elles font appel aux connaissances d’un historien de l’art, Alain Bourdie. Excellent pédagogue et vulgarisateur, il compare des œuvres connues, apporte des réponses claires à des questions simples, raconte plein d’anecdotes. En fait, plutôt que de nous donner le sens des œuvres, il nous aide à décrypter les œuvres par nous-même. Notre plaisir s’en trouve multiplié. On en vient même à comprendre comment un bout de bois posé contre un mur peut représenter une œuvre d’art (page couverture ci-contre)! 

Heureux hasard, j’ai lu ce livre juste avant de visiter l’exposition de Richard Purdy, à la Cité de l’énergie de Shawinigan. L’exposition, intitulée l’Écho-l’eau, se compose de trois installations aménagées dans les immenses salles d’une ancienne usine restaurée. Elle se visite dans des pièces inondées, pieds nus ou chaussé de sandales. Dans la première salle, le spectateur déambule devant une série de tableaux (une bonne centaine) peints par l’artiste et posés tous à l’envers contre des murs de couleur bourgogne. Pour admirer les tableaux, il faut avancer les yeux dans l’eau… le plancher devenant le véritable lieu de l’exposition. Dans la deuxième salle, deux immenses rayons laser traversent la pièce plongée dans le noir et font ressortir la couleur fluorescente des milliers de pièces hétéroclites submergées, donnant l’illusion d’un espèce de big-bang. Enfin, la dernière installation, probablement la plus spectaculaire, permet au visiteur de voler avec des bernaches au-dessus d’une forêt de sapins de Noël artificiels! Encore ici, le pouvoir réfléchissant de l’eau offre au spectateur/acteur la possibilité d’entrevoir une dimension de la réalité encore insoupçonnée.


Qu'est-ce que la lecture de ce guide m'a apporté, me demanderez-vous? Une sensibilité. Une connaissance. Et des points de repère pour «lire» l’œuvre de Richard Purdy : l’importance des matériaux utilisés (sapins artificiels, bernaches sculptées, cadres recyclés, post-it, bracelets brésiliens, pétales de fleur en plastique, etc); la force de l’eau comme objet réfléchissant (certains diront narcissique); la démarche de l’auteur; son travail minutieux de préparation; l’expérience sensuelle qu’il fait vivre au spectateur. Bref, ce qui pouvait paraître du «n’importe quoi» au départ, trouve un sens par la maîtrise de quelques éléments d’analyse simples, faciles à appliquer sur place. Oubliez donc le guide des auberges, des restaurants et des sites touristiques à voir. Avant de partir en vacances, lisez plutôt Découvrir et comprendre l’art contemporain. Indispensable pour bronzer intelligent!

René Paquin
librairie Clément Morin, Trois-Rivières

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